Le mois de septembre est pour nous le meilleur moment pour partir en vacances. Chaque année, avec nos amis Marie et Gilbert, on profite de l'été indien pour découvrir un coin de France.
Et en ce moment, on est au pied des Pyrénées, à quelques kilomètres de Pau. Hier soir, pour notre dernier dîner au restaurant - on est retourné à « Une pause s’impose » à Monein, on ne s'en lasse pas -, on a inventé une formule pour résumer notre séjour en Cœur de Béarn : "une chambre d'hôte en hors-saison, des vignobles jusqu'à l'horizon, les Pyrénées en toile de fond, des soirées avec les vignerons et tous les jours des dégustations !". On pourrait presque en faire une chanson, non ? Il faut dire qu'elle était parfaite notre escapade à la campagne.
J'avais réservé la suite à colombages du Domaine Marimpoey à Monein. Jean-Louis et Gilbert ont beaucoup apprécié l'esprit de cette ferme béarnaise si bien restaurée... et surtout notre rituel apéritif avec un verre de Jurançon ! Nous, avec Marie, on a adoré nos balades matinales autour de "notre" maison, sous les chênes, entre boutons d'or et champignons. "Ici, tout n'est que paysages vallonnés, douceur, calme et volupté". C'est Marie qui l'a dit ! Je crois que cette beauté champêtre a révélé son âme de poète...
D'ailleurs, côté culture, on a été servi. Grâce à la fête "Poésie dans les chais", on a assisté à une lecture de contes dans les chais du domaine Nigri à Monein. Et le week-end suivant, les "dégustations musicales" du Domaine Bordenave nous ont offert une soirée de musique classique mémorable : un concert entre percussions et bouteilles au cœur du chai. Même les barriques ont résonné ! Bien sûr, on n'est pas partis sans quelques bonnes bouteilles de Jurançon accompagnés de foie gras et de fromage de brebis... Vous commencez à nous connaître, nos papilles sont exigeantes. Et ici, elles ont été comblées !
Notre coup de cœur ? Le concept de l’Assiette de Pays®. A proximité, plusieurs restaurants proposent ce repas complet élaboré à partir de produits de ce terroir. Superbe idée, vous ne trouvez pas ?
Curieux comme on est, on a alors voulu savoir d'où venaient ces trésors gourmands en rendant visite aux producteurs. L'occasion pour Jean-Louis de parler cépages, vinification et millésime avec le jeune et sympathique vigneron Sébastien Bordenave Montesquieu.
De mon côté, je suis allée à la Coopérative des Vergers de Monein et j'ai succombé à la douceur des pêches roussannes. Il m'aurait fallu un sac supplémentaire pour ramener nectars, sirops, compotes et confitures ! A moins que l'on ne revienne en chercher de biens fraîches l'été prochain ? Allez, c'est décidé ! On louera une grande maison de famille avec les enfants et petits-enfants et on reviendra en juillet.