On me l’avait dit mais je ne voulais pas le croire ! Quelle bonne idée d’être venu cette semaine à Bayonne, la capitale du Pays basque, pour jouer au golf et se changer les idées !
C’est incroyable : tout est à portée de main. Marie, ma femme, ses deux copines Béatrice et Anne sont ravies d’avoir trouvé cet hôtel de charme en centre-ville : après avoir dégusté le fameux chocolat mousseux de Cazenave sous les arceaux de la rue Port-Neuf, elles ont pu visiter le Musée Basque, la cathédrale Sainte-Marie et le vieux quartier avec un guide passionnant. Et pour l’après-midi, direction la plage de la Madrague à Anglet pour prendre le soleil qui nous manque tant toute l’année !
Pendant ce temps, leurs trois « machos » comme elles disent se réfugient au Makila Golf Club de Bassussarry pour savourer ce parcours qu’un américain génial a construit aux portes de la ville il y a 20 ans. Long, sportif et challenging, comme dit Jean, mais tellement vallonné, divers et boisé qu’on en oublie le score !
J’adore surtout le 19ème trou : une grande terrasse confortable où, face aux Pyrénées, l’on déguste le jambon du pays et les chipirons à la plancha. Demain et après-demain, on ira tester le “links” de Chiberta à Anglet et l’historique parcours de Biarritz le Phare, tous les deux situés à moins de 10 min de Bayonne.
J’allais oublier, au Makila Golf Club, on a découvert le nouveau spa que les frères Liévremont ont ouvert au-dessus du clubhouse : c’est la première fois que nos femmes nous ont rejoints avec plaisir au golf ! On a profité tous ensemble des installations pour un agréable moment de détente.
Ce soir, apéro tapas aux Halles de Bayonne, le long de ces si colorés bords de la Nive, puis dîner dans une cidrerie du centre ancien. Au menu : côte de bœuf et cidre basque servi à même le tonneau.
La semaine risque d’être courte : sur l’agenda, il y a encore des visites gourmandes et la découverte des petits villages basques de l’intérieur, un match de rugby à Jean Dauger, champion de France pour l’ambiance d’après Peio, puis une balade romantique sur la Grande plage de Biarritz. Et les tonnes de cartes postales que je dois envoyer pour inciter tous mes copains de club à choisir Bayonne et le Pays basque pour venir jouer au golf et faire la fête… ou les traditionnelles fêtes de fin juillet !