Une vraie renaissance ! Je rentre d’une cure thermale à Salies-de-Béarn, c’est incroyable comme je me sens mieux, soulagée, moi qui traîne des douleurs dans le dos depuis des années.
La rhumatologie est une de leurs spécialités grâce à l’eau salée, excellente pour la santé. Pas besoin de partir à la mer, la “Cité du sel” est nichée au cœur de la campagne, entre côte Basque et Pyrénées.
L’eau de ses sources est exceptionnelle, unique, c’est la plus salée au monde, plus salée même que la mer Morte en Israël. À cette eau salée viennent s’ajouter quantité de minéraux et oligo-éléments.
Et, en plus, dans les soins, il y a l’eau mère, un concentré d’eau minérale qui renforce et augmente les bienfaits de la cure avec la présence de sodium, potassium, calcium, magnésium. Ce sérum thermal est savamment dosé et associé à de l’eau thermale pour un bain chaud. Appliqué au quotidien pendant trois semaines, il a eu un véritable effet sédatif sur ma lombalgie chronique.
Très efficace aussi l’eau mère en cataplasmes, tout comme les exercices en piscine : la portance de l’eau salée facilite les exercices et, avec les conseils du kinésithérapeute, j’ai pu réapprendre à adopter une posture idéale.
Bref, je me sens vraiment mieux aujourd’hui ! Pour ne rien gâcher, le personnel a vraiment été aux petits soins, tous très pros. Il faut dire que l’établissement thermal est à taille humaine et le curiste est au centre de l’attention du personnel, très à l’écoute.
Quant au cadre de vie, il a pleinement participé à la réussite de mon séjour. À commencer par le quartier thermal, où j’ai voyagé sans bouger le p’tit doigt ! Ses bâtiments classés monuments historiques aux architectures Belle Époque, mauresques, lui confèrent un charme à la fois prestigieux et délicat qui contraste avec la ville médiévale toute proche.
Là, les maisons anciennes s’articulent autour de ruelles fleuries où nous avons flâné à pied avec Philippe depuis notre résidence de tourisme toute neuve. En plus des bonnes tables, golf, cinéma, casino et visites sur place, nous avons découvert ce joli coin vallonné du Béarn et les cités voisines, Orthez, Navarrenx, Sauveterre de-Béarn. On a même poussé jusqu’en Espagne !
J’avais entendu parler des bienfaits de la cure thermale à Salies de-Béarn et je peux maintenant témoigner de son efficacité !