Et hop, en juillet, aussitôt l'école terminée, Mamilou et Papili ont embarqué Jules (9 ans) et Joséphine (7 ans) pour une semaine dans la montagne béarnaise. Nous, avec Antoine, on les a rejoints pour le week-end à Nay, dans leur chouette camping au bord du Gave de Pau. A 5 km à pied de leur chalet, il y a même un lac aménagé avec plage surveillée (oui, oui, une plage à la montagne!), toboggan aquatique, terrains de sports, etc. L'emplacement idéal pour des vacances au top. Ah, la nature, les pique-niques, les petites randos... C'était tout simplement le bonheur !
Les grands-parents ont été formidables, ils avaient organisé une semaine d'enfer pour les enfants. Lundi, mon grand est monté à cheval pour la première fois sur les sentiers balisés de la mystérieuse forêt du Mourle. Et mardi, il a troqué la bombe et les étriers contre une pagaie et un maillot de bain, direction les eaux-vives. Il s'est éclaté en rafting tout l'après-midi à descendre les remous du Gave de Pau avec son Papili.
Le lendemain, Mamilou a eu droit a un convainquant "mamie, j'ai quelques courbatures là, on va faire "soft" aujourd'hui, hein?"... Du coup, ils ont découvert plus tranquillement les alentours, mais n'ont pas chômé pour autant. Joséphine me parle tous les jours du bateau et du petit train des grottes de Bétharram et des "trop rigolos" lémuriens du zoo d'Asson - ses préférés parmi les 500 espèces animales présentes -. Mamilou, en gourmande aguerrie, a préféré la visite d'une chèvrerie bio à côté du zoo - enfin, surtout la dégustation des crottins et tommettes.
Pour la fin des vacances, à nous le grand air et les balades dans la vallée d'Ossau ! Sur le plateau du Benou, entre sources et cromlech’s, on a croisé des bergers, des chevaux, des vaches et des vautours. Bref, une promenade familiale super sympa dans un vrai décor de carte postale pyrénéenne.
Et pour plus de frissons, vous savez ce qu'on a fait ? On est monté à 2 000 m en télécabine - moi, j'étais scotchée à la vitre, subjuguée par le pic du Midi d'Ossau - puis on s'est installé dans le petit train d'Artouste, le plus haut d’Europe ! Il parcourt 10 km sur une voie étroite le long de la paroi. Joséphine trouve que les wagons rouge et jaune ressemblent à ceux d'un manège. Mais à la place des stands de barbapapa, on a vu des panoramas à couper le souffle, des troupeaux de brebis agrippés à la montagne, trois marmottes et l'eau cristalline du lac d'Artouste à l'arrivée. Fantastique !