C’est simple, l’été pour nous, c’est le besoin de nous retrouver en famille, de vivre des moments forts ensemble et d’être au calme, proches de la nature ! Et là, on a trouvé la maison de campagne rêvée pour réunir toute la tribu...
Jugez plutôt : une ancienne dépendance d’abbaye rénovée en gîte, dans un petit village du Béarn des Gaves. Le jardin ? Vaste, avec piscine et barbecue pour ces soirées paisibles qu’on attend toute l’année... Et tout ça pour un budget abordable !
L’autre avantage, c’est qu’on est près de tout: 45 min de l’océan, la montagne, l’Espagne... On s’est fait une journée baignade à Biarritz. Sans compter qu’il y a déjà tant de choses à faire sur place. Côté sports et activités, il y en a pour tous les goûts : VTT sur les coteaux, randos sur les chemins de Compostelle… Les enfants se sont amusés comme des fous en rafting, tout était bon pour s’éclabousser alors que moi, j’étais complètement sous le charme de ce pont de pierre au pied de Sauveterre-de-Béarn, dont le moniteur nous a raconté la Légende.
Autre grand moment, l’initiation à la pêche à la mouche sur le gave. Il a fallu consoler Cyril tellement déçu de devoir rejeter à l’eau une jolie truite argentée ! Pendant ce temps-là, Eric était au marché. Il est revenu tellement enchanté qu’il veut nous emmener au marché de producteurs de pays. Moi, je veux bien mais je suis en vacances et ici, avec toutes les bonnes tables, je n’ai pas trop l’intention de cuisiner… Je préfère aller me faire dorloter au Spa thermal de Salies-de-Béarn !
Un terroir riche d’histoire(s), mais bien dans son temps pour les découvrir : nous avons téléchargé sur nos portables un audioguide pour visiter l’impressionnante bastide fortifiée de Navarrenx où on a même cheminé à l’intérieur des remparts ! Pique-niquer dans les jardins du Domaine de Laàs était aussi très sympa, Cyril, Natasha et Emilie ne voulaient plus redescendre des cabanes en bambou. Une jolie semaine qui tire bientôt à sa fin et qui restera dans les mémoires. Demain, nous irons au lac d’Orthez où il y a une petite plage, des canoës, des pédalos, de quoi les occuper quelques bonnes heures ! Peut-être aurais-je enfin le temps d’avancer la lecture de mon bouquin ?
Ici, c’est vraiment sympa, c’est décidé, on reviendra, des bons moments comme ça, ça se partage !